Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentrent sur l’intégralité de la structure corporelle (Os, muscles, articulations crâne, viscères). Médecine complémentaire, elle s’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi au mode et rythme de vie et l’état global du patient.

Pour qui, pour quoi ?

Ses destinations sont très vaste; L’ostéopathe peut agir aussi bien sur les douleurs du dos (vertèbres, torticolis, lombalgie, points de contractures, névralgie intercostales), que sur les migraines, dépressions, mais aussi sur les problèmes O.R.L. (vertige, otite, canal lacrymale chez le nourrisson, les problèmes digestifs (constipation, régurgitation), etc.

L’Ostéopathe travaille de plus en plus
en étroite collaboration avec le corps médical.

Il faut généralement deux à trois séances
pour aboutir à un résultat.

CLAMARON_LogoBig

L’ostéopathie peut apporter un soulagement :

  • Aux douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, douleurs intercostales, entorses, tendinites, faux-mouvements divers.
  • Aux troubles digestifs (constipation, ballonnements, spasmes intestinaux).
  • Suite à un traumatisme, un accident, une chute.
  • Dans la prise en charge périnatale pour les futures mamans (suivi de grossesse) pour bébé (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil, …).
  • Dans les troubles ORL : l’asthme, vertiges, migraines, acouphènes, otites, sinusites.
  • Dans les problèmes psychologiques ou émotionnels, stress, anxiété, troubles du sommeil, ou de l’attention, nervosité…
  • Dans les disfonctionnements de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes.
  • Dans les problèmes uro-gynécologiques : incontinence, cicatrice post-opératoire ou épisiotomie, dysménorrhée, douleurs de règles…

A RETENIR : L’ostéopathie, à titre préventif apporte des réponses aux sportifs, aux enfants ou aux personnes âgées, etc… dans leur quête d’un équilibre quotidien.

Déroulement d’une séance

La première fois, l’ostéopathe interroge très précisément son patient afin d’obtenir le motif de la consultation, ses antécédents et la nature des traitements subis, le rythme de vie et la personnalité du patient.

Après quoi, l’Ostéopathe, détecte par un examen clinique spécifique (palpation) , la nature des dysfonctions qu’il traitera dans le même temps. Il utilise parfois des outils comme stéthoscopes, tensiomètre…

Le patient est revu généralement 10 à 15 jours après la première séance et l’Ostéopathe fait ce que l’on pourrait appeler un état des lieux contradictoire, lui permettant de corriger et d’ajuster ses manœuvres. Puis, le patient est revu deux mois après pour s’assurer de la stabilité et de la qualité du résultat.

Législation

Depuis le 4 mars 2002, l’ostéopathie est reconnue en France
(J.O du 5 Mars 2002).

Les décrets d’application parus le 25 Mars 2007 définissent :

  • les actes autorisés et ceux qui nécessitent un encadrement médical préalable.
  • le format pédagogique minimum nécessaire à l’obtention du diplôme en ostéopathie.