Ostéopathie adolescent

Les chamboulements sur le corps de l’adolescent

Comme les premières années de vie, l’adolescence engendre des chamboulements énormes sur le corps de chaque individu.

Les modifications ne se font pas uniquement au niveau du squelette mais aussi au niveau du système musculo-tendineux, de la peau, du centre de gravité (l’ado vouté) et également, comme chacun le sait, au niveau psychologique.

 

Cette période, comme les premières années, reste fondamentale pour toute la vie. Un mauvais départ durant la croissance peut avoir des répercutions tout au long de la vie (scoliose, cyphose, fragilité ligamentaire, obésité, trouble digestif, angoisse,…)

L’ostéopathie apporte une dimension incontournable
dans le suivi pluridisciplinaire de l’adolescence.

CLAMARON_LogoBig

L’ostéopathie apporte donc, une dimension incontournable, dans le suivi pluridisciplinaire de l’adolescence ; autant lors de visites préventives (pratique de sport dit « de contact », cartable trop lourd, chute), que lors de consultation avec motif ou plainte (croissance très rapide, douleurs aux genoux ou talon ou dos).

Les pathologies

Très souvent chez « l’ado », l’apparition de pathologie de croissance crée de multiples compensations qui, à leur tour occasionneront des troubles sur le reste du corps.

Comme par exemple la maladie d’OSGOOD SCHLATTER, ou encore la maladie de SEVER, très fréquentes chez le jeune footballeur ou basketteur qui touchent respectivement le genou ou le talon. La légère boiterie passe souvent inaperçue car cette dernière est très bien compensée au niveau du bassin et des lombaires. Dans ces cas, l’ « ado » sera souvent dispensé de sport plusieurs mois.

En réalité, on ne supprime jamais totalement l’activité sportive d’un jeune qui en éprouve le besoin mais on cherchera plutôt à négocier avec lui un sport qui ne sollicitera que très peu le cartilage de croissance concerné.

Philippe CLAMARON, ostéopathe pour adolescent.