Ostéopathie maternité

Grossesse et maternité, quand et pourquoi ?

Comme souvent dit, la grossesse n’est pas une maladie. Mais cette dernière crée un chamboulement dans l’organisme de la future maman ; autant sur point hormonal que sur le plan physique.

A préciser que la « grossesse » débute le premier jour des dernières menstruations. Il est souvent dit aussi que la « grossesse » c’est entre 39 et 41 semaines d’aménorrhée.

Tout au long de la grossesse, la future maman voit son corps changer. Pour l’ostéopathe, c’est une période où le centre de gravité de sa patiente est constamment en train de se modifier. Surtout lorsque l’activité professionnelle est toujours présente.

Le suivi ostéopathique reste essentiel, en collaboration étroite avec la sage-femme, médecin ou obstétricien.

L’ostéopathie trouve son indication surtout dans le suivi des modifications du corps
tout au long des neufs mois de gestation.

CLAMARON_LogoBig

L’ostéopathie est indiquée à toutes les périodes de la grossesse, parfois l’ostéopathe évitera le deuxième mois, sans que ce soit une contre-indication mais plutôt pour qu’il n’y ait pas de coupable en cas de fausse-couche ou que la futur maman ne culpabilise pas d’avoir consulté à ce moment.

L’ostéopathe a une approche globale de la future maman,
surtout pour une primipare car l’inconnu amène souvent des angoisses ou questionnements.

L’ostéopathe peut intervenir sur plusieurs domaines :

• Les nausées de début de grossesse.
  • Sciatique fœtale
  • Névralgie intercostale
  • Migraine
  • Circulation (jambes lourdes, œdème)