Ostéopathie sportif
Le sportif et l’ostéopathie
Le sportif est un individu qui est très proche des sensations de son corps
même si souvent il utilise son corps sans forcément bien l’entretenir.
L’activité sollicite le corps avec une intensité supérieure à celle de tous les autres moments de la vie quotidienne. Un dysfonctionnement, même bénin, peut devenir invivable dans la pratique du sport alors que sans, le plus souvent l’individu vit très bien. Il pense souvent que ce sport ne lui est pas favorable.
En fait, le corps est mis à l’épreuve de manière beaucoup plus importante que dans le travail, le bricolage, le ménage… le dysfonctionnement même d’une seule articulation vient créer au niveau global du corps un besoin de compensation, qui engendre une souffrance. Cette dernière n’étant pas assez importante dans l’activité quotidienne, elle n’est pas ressentie par le patient.
L’ostéopathe doit tenir compte du geste sportif pour savoir comment le corps fonctionne pendant l’effort. Il est donc lui même sportif dans l’âme.
La dimension physique n’est pas la seule à être prise en compte mais l’ensemble de l’individu ; car la psychologie du sportif est spécifique.
Le suivi du patient au long court permet à l’ostéopathe de connaître plus précisément le comportement du patient et donc d’être plus proche de ses sensations…